750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner, une passion, Enjoy !!
Cuisiner, une passion, Enjoy !!
  • « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire. » Vous faire partager mes découvertes, ma passion, pour les amoureux de la cuisine, de la vie ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
12 abonnés
Pages
24 septembre 2015

Quiche courgettes / tomates / lardons

DSCN1526

Après avoir fait des lasagnes aux courgettes (la recette prochainement. . . ) il me restait la moitié d'une grosse courgette et je ne savais qu'en faire, petit coup d'oeil rapide dans le frigo : allumettes de lardons fumées et tomates . . . hum . . . que peut-on faire de tout ça . . . UNE QUICHE ! ! !

J'avoue que les conseils de mon amie Valérie (alias Vicky pour les intimes), qu'elle m'assène depuis quelques années, portent leurs fruits. . . Son crédo : des restes = une quiche ou . . . suspens de folie . . . un cake !! Et à chaque fois c'est une bonne surprise (bon ok je ne fais pas la fifou en mélangeant tout et n'importe quoi non plus je ne suis pas encore complètement barrée - presque - mais pas complètement).

Donc ci-après les ingrédients pour 4 personnes (oui je mange 1/4 de quiche ET ALORS?!) :

- 1 pâte brisée pure beurre (plus light que la pâte feuilletée après c'est as you want . . .)

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 1 petite barquette d'allumettes de lardons fumées (je préfère car moins gras que les lardons)

- 1 oignon jaune de taille moyenne

- 1/2 grosse courgette verte ou 1 courgette de taille moyenne

- 2 tomates de taille moyenne

- 1 gousse d'ail

- Piment d'espelette

- Sel

- 80 g de gruyère

Pour l'appareil à quiche :

- 20 cl de lait 1/2 écrémé

- 3 oeufs

- Sel

Oui, je sais, pas de crème, mais ça sera très bon quand même croyez-moi . . .

Préchauffer le four à 180 °C

1°) Faire revenir les allumettes de lardons avec l'oignon émincé, couper les courgettes en dés et les ajouter, faire cuire environ 10 min en remuant fréquemment pour ne pas que les courgettes accrochent et que la cuisson soit uniforme,

2°) Couper les tomates en dés, enlever les pépins (c'est comme vous voulez pour moi ça n'apporte pas grand chose en dehors d'eau et d'acidité donc je préfère m'en passer), les ajouter à la préparation, écraser la gousse d'ail en prenant soin d'enlever le milieu (indigeste), saler et faire cuire encore 5 bonnes minutes (il faut que les courgettes soient prêtes à déguster),

3°) Ajouter le piment d'espelette (pour les proportions je vous abandonne pour cette partie, c'est selon votre palais), réserver la préparation,

4°) Étaler la pâte dans un plat à tarte, piquer le fond, tartiner de la cuillère à soupe de moutarde de dijon (si vous souhaitez en mettre moins libre à vous),

5°) Battre les oeufs, le lait et le sel dans un bol,

6°) Ajouter la préparation aux courgettes sur le fond de tarte, attention si votre préparation contient beaucoup d'eau il faudra vous servir d'un écumoire pour ne pas détremper votre pâte,

7°) Parsemer du gruyère râpé et ajouter l'appareil à quiche.

Et c'est parti pour minimum 35 min de four à 180°C ! !

A déguster seule ou accompagnée de salade verte voilà un repas équilibré et complet et surtout DELICIEUX !!!

Bel automne à vous ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
V
elle a l'air bonne dis donc ta quiche! roh la honte ce n'est que 08h52!!!! et en plus je ne suis pas fada des courgettes!!!!<br /> <br /> j'aime bien ta nouvelle déco mais pourquoi donccccccccc?????<br /> <br /> gros bisous ma julie...
Répondre
Publicité