IMG-0455

Nouvelle petite recette testée hier soir et que j'ai beaucoup aimé : les différences de textures, le croustillant de la noisettes allant parfaitement bien avec le fondant de la fourme et des poireaux et à la fermeté du riz complet. Vous pouvez très bien réaliser ce plat en adaptant avec ce que vous avez chez vous.

Fromage : Fourme de Montbrison, Roquefort, Bleu d'Auverge etc. Pour moi l'important étant d'avoir un fromage à pâte persillée.  

Quant à la céréale à utiliser, même chose, personnellement je recherchais une céréale avec un apport nutritionnel intéressant d'où le choix d'un riz complet.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 10 g de beurre + 1 cuillère à soupe huile d'olive

- 1 Oignon jaune émincé

- 4 blancs de poireaux de petites tailles (ou deux gros) émincé

- Sel, poivre noir

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche

- 120 g de riz complet

- 2 tranches de Fourme d'Ambert

- Une dizaine de noisettes

Etape 1 :

Une fois que vos légumes ont été préparés (émincés), faire fondre le beurre dans une poêle avec l'huile d'olive, y faire fondre l'oignon émincé puis les poireaux émincés à feu moyen/doux pendant environ 20 minutes, n'hésitez pas à rajouter de l'eau au fur et à mesure pour ne surtout pas que votre fondue accroche. Une fois la fondue terminée, salez et poivrez. Mettre de côté couvert pour conserver la chaleur.

Etape 2

Vous pouvez faire cette étape en même temps que l'étape 1 pour gagner du temps. Faire cuire le riz dans de l'eau bouillante salée selon les indications de votre paquet, 10 min pour moi. Ne soyez pas surpris en goutant, le riz complet reste plus ferme que le riz blanc.

Etape 3 :

Faire griller les noisettes à la poêle feu vif jusqu'à ce que la peau puisse se retirer facilement (attention très rapide), ensuite attendez que les noisettes refroidissent, retirez la petite peau grillée et concassez les noisettes (avec un pilon c'est l'idéal, sinon mixeur mais très léger il faut garder la texture de la noisette et ne pas se retrouver avec de la poudre).

Etape 4 :

Remettre la fondue de poireaux à chauffer et intégrer la cuillère à soupe de crème fraîche.

Etape 5 : Dressage 

1 couche de riz complet + fondue de poireaux + Fourme taillée en petits morceaux et on termine par les noisettes concassées.

ENJOY!