750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner, une passion, Enjoy !!
Cuisiner, une passion, Enjoy !!
  • « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire. » Vous faire partager mes découvertes, ma passion, pour les amoureux de la cuisine, de la vie ENJOY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
12 abonnés
Pages
20 novembre 2015

Gâteau - flan aux pommes et amandes

J'avais des Goldens qui commençaient à s'abimer (la pomme, pas le chien . . . O.M.G. que je suis drôle de bon matin ! ! et voilà le résultat d'une insomnie - toujours trouver une excuse pour mes blagues à 2 balles). Donc reprenons, des pommes qui s'abiment et une furieuse envie de gâteau mais d'un gâteau lééééééger . . . Avec ma fâcheuse tendance à utiliser la moitié d'une plaquette de beurre dans mes recettes, j'étais un peu dans le flou pour faire ce gâteau . . . Après plusieurs recherches infructueuses sur Internet et dans mes bouquins, je me suis dit "Allez cocotte, tu connais les bases donc invente!" oui j'aime me parler de temps en temps (souvent . . .). Alors cette recette est une pure invention et franchement elle fonctionne bien, je viens de petit déjeuner avec et c'est plutôt pas mal (j'ai mangé 1/4 du gâteau comme vous pouvez le voir . . .). Ah oui petite indication, j'ai râpé mes pommes car une amie vient prendre le café et ne supporte pas les morceaux de fruits dans les gâteaux, le fait de râper les pommes les faits presque disparaître dans le gâteau tout en laissant le goût. A tester la prochaine fois avec des pommes plus acides style Granny Smith. 

DSCN1665

Ingrédients :

- 3 pommes râpées et citronnées (pour ne pas qu'elles noircissent)

- 1 yaourt (qui servira de doseur)

- 3 oeufs

- 1 pot de cassonade

- 2 cuill. à soupe de miel 

- 1 pot d'amande en poudre

- 2 pot de farine

- 1/2 pot d'huile de tournesol

- 1/2 pot de lait 1/2 écrémé

- 1 sachet de levure

- 2 cuill. à café d'extrait d'amande amère

- 1 pincée de sel

- amandes effilées

Préchauffer le four à 180 °C

1°) Fouetter le yaourt avec les oeufs, le sucre et le miel, une fois le mélange homogène incorporer la farine + levure et l'amande en poudre,

2°) Rajouter l'huile puis le lait et mélanger jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse, incorporer l'extrait d'amande amère et la pincée de sel,

3°) Verser dans un moule à manquer d'environ 23 cm de largeur et parsemer d'amandes effilées,

Faire cuire 50 min environ au four à 180 °C

(au bout de 35 min vérifier que le dessus de votre gâteau ne soit pas trop doré, si c'est la cas, continuer la cuisson avec un papier d'aluminium par dessus votre gâteau).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Génial pour l'invention, ça en devient presque un 'gâteau invisible' ! Vous avez mangé 1/4 du gâteau à vous toute seule !!! C'est qu'il doit être bon en effet :) <br /> <br /> Merci pour le lien dans votre blogroll <3
Répondre
V
et je confirme!! super bon!! pas de gros morceaux croquants sous les dents que je déteste!!!!! t'es un zamour!!!! gros bisoussssssssssssssss
Répondre
C
Il me tente !
Répondre
Publicité